top of page
IMG_0764.heic
IMG_8514_edited.jpg

Votre scolarité en lycée professionnel

Bienvenue dans notre lycée professionnel ! Si vous êtes collégien en classe de 3e et que vous envisagez de poursuivre vos études en voie professionnelle, voici comment se déroulera votre scolarité.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Deux types de formations : Bac Pro et CAP

En lycée professionnel, vous pouvez préparer :

  • Un Baccalauréat Professionnel en 3 ans après la 3e. Il permet soit d’entrer directement dans le monde du travail, soit de poursuivre des études (BTS, Certificat de Spécialisation, voire un parcours universitaire).

  • Un Certificat d’Aptitude Professionnelle (CAP) en 2 ans. Cette formation est plus courte et axée sur l’apprentissage concret d’un métier. Après un CAP, vous pouvez entrer dans la vie active ou poursuivre en Bac Pro selon votre projet.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les matières enseignées

Votre emploi du temps comportera deux types de matières :

  • Les matières générales : français, mathématiques, histoire-géographie, langue vivante, sciences, EPS… Ces disciplines restent essentielles pour obtenir votre diplôme et pour votre culture générale.

  • Les matières professionnelles : elles varient selon votre spécialité et sont en lien direct avec le métier préparé (exemples : gestion des stocks en commerce, techniques de service en hôtellerie, maintenance des véhicules en mécanique).

 

Alternance entre lycée et PFMP (stages en entreprise)

Votre formation alterne entre :

  • Des périodes en classe au lycée, où vous apprenez les bases théoriques et pratiques du métier.

  • Des Périodes de Formation en Milieu Professionnel (PFMP), obligatoires, qui se déroulent en entreprise (et qui sont rémunérées entre 10 et 20 €uros par jour de stage). Ces stages vous permettent d’acquérir de l’expérience concrète et de vous familiariser avec le monde du travail. En Bac Pro, ces périodes représentent environ 22 semaines sur les 3 ans de formation, et en CAP, environ 12 à 14 semaines sur 2 ans.

 

 

 

 

 

 

 

La possibilité d’être apprenti en mixité des publics

Dans certains cas, vous pouvez choisir l’apprentissage en mixité des publics. Cela signifie que vous suivez une partie de votre formation en lycée et une autre en apprentissage, c’est-à-dire en entreprise sous contrat avec un employeur. Ce mode de formation permet d’avoir une première expérience professionnelle tout en poursuivant les cours au lycée.

Restauration et hébergement : externe, demi-pensionnaire ou interne

Selon vos besoins et votre éloignement du lycée, vous pourrez choisir entre plusieurs options :

  • Être externe : vous rentrez chez vous pour déjeuner.

  • Être demi-pensionnaire : vous prenez vos repas à la cantine du lycée.

  • Être interne : vous dormez au lycée du lundi au vendredi matin. Cette solution est idéale si vous habitez loin et souhaitez un cadre propice au travail.

 

Un parcours pour construire votre avenir

Le lycée professionnel vous prépare à un métier et vous accompagne dans votre projet d’avenir. Que vous choisissiez d’intégrer le monde du travail après votre diplôme ou de poursuivre vos études, nous serons là pour vous guider à chaque étape !

IMG_1383_1.heic
IMG_9190_edited.jpg

Lycée Professionnel Paul Valéry
1, avenue Saint-Jacques
06500 - Menton
04.92.10.53.53
0060028Y@ac-nice.fr

Conception du site - M. Jean-Michel Grévoul
Directrice de publication : Mme Corinne Amrouch

logo_reg_nice_652991.png
LOGO-3-QUADRI_edited_edited.png
bottom of page